Honda ST Dax, Histoire d'une légende

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Dans la famille Honda, je demande le petit frère ! Petit, certes, mais attention, le Dax n’amuse pas le terrain pour autant et séduit encore bon nombre de Honda addicts. Retour sur l’histoire d’une légende…

L'histoire du Minibike le plus populaire de 1969 à 1999

En 1961, on aperçoit déjà un curieux petit deux-roues dans le Parc d’attraction Honda, ainsi que dans les paddock du circuit de Suzuka. Il s’agit du Z100, l’ancêtre du Dax. C’est en 1968 qu’Honda travaille sur le Dax, dont le cahier des charges stipule qu’il devra pouvoir transporter deux personnes. Les ingénieurs décident de l’équiper d’une version 70 cm3 du moteur du Honda Super Cub, afin qu’il puisse s’extraire plus facilement des situations difficiles, et qu’il soit utilisable sur de plus longs trajets. Le premier prototype ressemble à s’y méprendre au modèle de série lancé en 1969 (1970 en Europe), à quelques détails près.

Honda Dax, les choix techniques

Le Dax ST70Z qui sortira des lignes de production en 1969 bénéficie d’une fourche amovible afin de se conformer à un autre critère du cahier des charges : occuper aussi peu d’espace que possible afin de tenir dans le coffre d’une voiture.
Côté moteur, le petit monocylindre de 70 cm3 comprend un arbre à cames “sportif” et se voit couplé à une boîte 3 vitesses semi-automatiques. Deux versions coéxistent dans la gamme : la première, plus classique, est connue sous le nom de Type 1. Elle dispose d’un silencieux traditionnel sous le moteur et se voit proposée dans les trois coloris suivants : rouge rubis candy, bleu saphire candy et doré candy.
La seconde version, plus sportive et dénommée Type 2, embarque un silencieux haut et long, des garde-boue plus petits et chromés et un jeu d’autocollants spécifique. La couleur dorée est remplacée par un jaune candy. En Europe, les Dax prend d’abord le nom de K1, et une version 50 cm3 est mise en vente pour satisfaire à la législations : c’est le le ST50.

 

K2, K3 puis AB23, derniers représentants de La lignée DAX

 

En 1972, Honda cesse la production du Type 1 ; apparaît alors le K2, une version bridée à 45 km/h grâce un volant moteur spécial, un carburateur d’un diamètre inférieur ainsi qu’une culasse avec une admission plus petite. Le constructeur sort aussi cette année là le ST90 aux Etats Unis, une version 90 cm3 du Dax avec un cadre renforcé, qui disparaîtra dès 1975.
En 1978, changement de coloris et d’autocollants pour la version K3. Les dernières machines europérennes sont produites entre 1979 et 1980… Heureusement, le Dax renaît de ses cendres en 1986 puis en 1991 sous le nom d’AB23. quelques évolutions techniques améliorent sensiblement son fonctionnement (une fourche hydraulique côté amortissement, un arbre à cames monté sur roulement côté moteur). Un garde-boue en plastique prend desormais place sous le feu arrière. Différentes versions et coloris se croiseront dans la vitrine des concessionnaires jusqu’en 1999, date du retrait définitif du Dax de la gamme Honda.

 

Une relève assurée !

 

Aujourd’hui, le Minibike de Honda est plus populaire que jamais. Il va jusqu’à battre des records de vente sur le marché français ! Pour être exact, il s’agit plutôt de ses dérivés chinois… Car les plans du Dax Honda sont maintenant tombés dans le domaine public, et plusieurs constructeurs en ont sorti des répliques assez fidèles disponibles en 125 cm3, donc conduisibles avec le permis B.
Bref, coup de chapeu à ce petit deux-roues économique et amusant qui laisse le champs libre à la créativité de ses possesseurs grâce au grand nombre de pièces adaptables disponibles sur le marché. Toutes les customisations sont possibles, même pour le plus petits budgets !

 

                          Notre nouveau jouet à moi et mon père, un dax "Skyteam" 125dax et 1275gt

 

 

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